Quels sont les aliments toxiques pour les chats ?

Faisant partie de la famille, les animaux domestiques devront suivre une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il existe divers aliments qui leur sont toxiques auxquels vous devez faire attention pour éviter les mauvaises surprises.

La viande crue et l’œuf cru

À l’instar des humains, la consommation de viande crue ou d’œuf cru est susceptible de favoriser l’intoxication à la salmonelle à votre compagnon félin. Vous pouvez reconnaître facilement les symptômes de cette maladie. Toutefois, ils peuvent varier d’un chat à un autre. En effet, certains peuvent présenter des vomissements, d’autres ont de suite la diarrhée et de la léthargie. Vous devez savoir que les bactéries responsables de cette maladie peuvent très bien être transmises à l’homme. Il vous est donc conseillé de laver vos mains après avoir préparé et cuit la viande ou l’œuf de votre animal de compagnie. Il est aussi important de savoir que les œufs crus peuvent occasionner divers problèmes à la peau et au pelage de votre chat. Ils contiennent une enzyme qui empêche votre boule de poil d’absorber de la biotine et au fil du temps, cela engendre une carence sévère en vitamines.

Les oignons et l’ail

Vous devez faire attention à ce que vous mettez dans la gamelle de votre chat, les oignons et l’ail ne sont pas les bienvenus. Il en est de même en ce qui concerne les échalotes. En effet, ils ont tendance à endommager les globules rouges. Votre animal à quatre pattes sera atteint d’une anémie. Ces aliments sont donc considérés comme toxiques pour votre ami à boule de poil. Toutes sortes de préparations qui se composent de ces denrées, à savoir la soupe à l’oignon ou la poudre d’ail, sont également interdites. En général, les chats ayant consommé une grande quantité d’oignons ou d’ails auront des signes de léthargie, de perte d’appétit, de faiblesse et de gencives pâles. Il se peut aussi qu’ils aient une urine orange ou rouge foncé. Lorsque l’un de ces symptômes se présente, vous devez immédiatement vous rendre chez le vétérinaire.

Les boissons interdites pour les chats

Il existe différents types de boissons qui se montrent toxiques pour les chats. Vous avez :

  • Les boissons chocolatées
  • Les boissons caféinées
  • Le lait

Les boissons chocolatées et disposant de caféine présentent généralement une forte teneur en méthylxanthines. Cette substance a souvent tendance à provoquer la diarrhée et le vomissement pour votre chat. Elle a également la possibilité d’occasionner des tremblements musculaires, une gêne abdominale ainsi qu’un rythme cardiaque hors norme. Le lait et ses produits dérivés sont aussi des aliments toxiques pour votre animal de compagnie félin. Ils provoquent des maux d’estomac et peuvent même entraîner la diarrhée. Le lait peut occasionner la formation de différents problèmes digestifs. Si votre chaton ne veut pas s’allaiter sur les seins de sa mère, vous ne devez donc pas lui donner le lait de vache ou n’importe quel produit qui se compose de lactose. Quel que soit le symptôme que présente votre chat, il est important de vous rendre directement chez le vétérinaire pour éviter les complications.