Pourquoi une assurance santé chien est si importante ?

Avez-vous un chien ? Si c’est le cas, il est normal que vous vouliez le protéger de tout éventuel risque et maladie. Que ce soit pour faire un suivi régulier de votre animal de compagnie ou pour faire soigner votre chien suite à des accidents ou des maladies, les frais vétérinaires reviennent très chers. Opter pour une assurance santé chien en vaut-il la peine ? Même si beaucoup de personnes le négligent, vous devez savoir pourquoi il est important d’avoir une assurance santé chien.

Une assurance santé chien permet un remboursement partiel des soins

L’assurance santé chien est comme toutes les autres assurances offertes par les compagnies d’assurances. En optant pour ce type d’assurance, vous bénéficiez du remboursement d’une grande partie des frais de santé de votre vétérinaire. Il existe de nombreuses agences comme sur ce site internet qui proposent des assurances santé chien. Au niveau des soins remboursés, les mutuelles offrent plusieurs formules et niveaux de garantie. Dans les contrats mutuels pour chiens, les consultations chez le vétérinaire sont prises en charge partiellement. Certaines compagnies assurent aussi le remboursement des consultations en urgence s’il y a des examens qui doivent être pratiqués sur votre animal de compagnie. Ces examens peuvent s’agir des analyses de laboratoires, des radiographies et des scanners.  S’il s’agit des problèmes de santé majeurs comme l’hospitalisation ou la chirurgie, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une partie de ces frais. Ce qui vous permettra d’économiser pour les frais de soins de votre chien.

Une assurance santé chien vous aide à avoir l’esprit tranquille

En quoi une assurance santé pour chien nous aide à avoir l’esprit tranquille ? Nos animaux de compagnie auront toujours besoin de traitement sanitaire dans des cabinets vétérinaires. Il est donc possible qu’on envisage dès le début combien on doit mettre de côté pour assumer ce genre de frais. Or, il est impossible de savoir avec exactitude les frais nécessaires pour chaque consultation. Cela pourrait nous causer des craintes, et même des frustrations. Avec une assurance santé, vous n’avez plus à vous soucier de cela. Il faut retenir qu’une mutuelle pour chien est différente d’une assurance classique, cela dépend de l’âge de l’animal. Si votre chien dépasse un certain âge : 5 ans pour certaines compagnies d’assurance, 7 à 8 ans pour d’autres, il n’est plus possible de souscrire votre chien à une assurance santé chien. Il est alors préférable de souscrire votre chien à une assurance à son jeune âge.

Comment choisir la bonne assurance santé chien ?

Il existe de nombreuses agences qui s’occupent des assurances santé pour nos petites bêtes. Il y a quelques critères essentiels à voir avant de choisir quel type de mutuel est fait pour vous. Parmi ces critères, il y a :

  • La cotisation mensuelle : Pour assurer la santé de votre chien, vous devez verser des cotisations d’assurance. Cette cotisation varie selon le type d’assurance que vous optez. Elle peut aller de 10 à 70 € selon l’agence que vous choisissez.
  • La formule : Comme formule d’assurance, il y a la formule premium qui prend en charge presque tous les soins. Il y a aussi d’autres formules qui proposent une couverture pour des maladies graves.
  • Délais de carence et d’assurance : Le délai de carence représente le laps de temps où l’assurance n’assurera pas la santé de votre chien. Le délai d’assurance en revanche, représente la durée proposée par les agences pour s’occuper de votre animal.