Comment savoir si un chat est heureux en appartement ?

On aime bien jouer avec le chat à la maison, le caresser et entendre son ronronnement. Cependant, comme ces petits félins sont surtout destinés à la vie de prédateur, il est possible qu’il s’ennuie coincé entre 4 murs. Alors, comment savoir si un chat est heureux en appartement ?

Son ronronnement et son miaulement

Il est vrai que le chat ronronne et miaule tout le temps, c’est dans sa nature. Cependant, cela peut aussi signifier que votre animal de compagnie est heureux et se sent bien. Quoi qu’il en soit, cela peut aussi être un signe d’émotion négative. Notamment lorsqu’il s’accompagne de miaulements aigus. Il peut vouloir dire quelque chose et c’est un moyen de déterminer la présence de stress. Sinon, vous pouvez le constater par son apparence et son comportement. Si ces signaux se font dans le calme, alors, c’est positif.

Un bon appétit et un amour de jeu

Comme tous les êtres vivants, incluant les êtres humains, un bon appétit est un signe que tout va bien. En effet, cela ne peut vouloir dire qu’une bonne santé à la fois physique et psychologique. Si le chat mange bien, alors, rassurez-vous, il est parfaitement heureux dans l’appartement. Et s’il aime jouer, cela confirme encore plus son bonheur. Il ne faut pas oublier que dans sa nature, ce petit félin est un prédateur. Il faut donc commencer à s’inquiéter lorsqu’il n’aime pas trop jouer. Si vous avez besoin de jouets ou d’accessoires pour le bonheur de votre animal, n’hésitez pas à voir cette page.

Il a la queue bien dressée

On dit que les chiens ont leur sourire dans la queue. Mais cette vérité ne se limite pas seulement aux canidés. En effet, les chats aiment aussi bien se dresser et jouer avec leur queue lorsqu’ils sont heureux. Lorsque vous voyez donc que votre boule de poil joue avec cet appendice, cela veut dire qu’il est parfaitement heureux. Après tout, après des années à vivre en intérieur, les chats ont fini par s’y habituer et s’y adapter.

Lui offrir tout ce dont il a besoin pour son bonheur

Pour compenser son besoin de sortir dans la nature, vous devez mettre à disposition du chat tout ce dont il a besoin. Et ce, même si vous le laissez sortir dans le jardin de temps en temps. Tout propriétaire de chat sait que ce dernier est bien plus capricieux que le chien.

  • Pensez à investir dans un griffoir pour qu’il puisse se défouler et éviter de le faire sur vos meubles.
  • Donnez-lui une alimentation de qualité et des croquettes à disposition
  • Assurez-vous que sa litière soit toujours propre
  • Consacrez du temps pour jouer avec votre chat, il en a besoin
  • Mettez à sa disposition des jouets auxquels il peut jouer même en votre absence
  • Lorsqu’il dort ou se repose, évitez de l’embêter et de le stimuler
  • Aménagez un espace en hauteur où il peut se percher