Comment bien choisir un chiot dans une portée ?

Le chiot, cet animal de compagnie n’est pas toujours facile à choisir parmi la panoplie de race qui existe. Lorsque vous vous rendez dans une portée, vous en trouverez de diverses sortes avec des caractères et des besoins divers. Afin de faire un choix que vous ne regretterez pas, vous devrez vous baser sur certains points avant de procéder à l’adoption d’un chiot.

L’état de santé, un critère pour choisir un chiot dans une portée

Avant de choisir un chiot dans une portée, la première chose à vérifier est son état de santé. Cet aspect prend en compte la manière dont se déplace l’animal, ses yeux, ses oreilles, son nez, sa vue. Il prend aussi en compte l’audition du chiot, sa peau, son prognathisme, sa cryptorchidie. Ceci dit, un chiot en bonne santé se doit de ne pas boiter. Quand il est en éveil, il doit être énergique.

Un chiot qui s’isole dans son coin ou qui a l’air dépressif peut être un animal malade. Essayer d’appeler les petits chiens qu’il y a dans la portée. S’ils sont en bonne santé, ils se doivent de courir vers vous juste par curiosité. Un chiot en bonne santé doit en effet avoir des yeux secs et propres. Il ne doit pas avoir de rougeur autour de cet organe ni l’avoir larmoyant.

L’intérieur de ses oreilles se doit aussi d’être propre et ne doit pas sentir mauvais. Prenez le soin de vérifier s’il ne souffre pas de gale d’oreilles qui est une maladie très répandue. Le nez du chiot que vous aurez à choisir doit être à la fois frais et humide, mais ne doit pas couler. Sa vue et son audition doivent aussi attirer votre attention. Lorsque cet animal est en bonne santé, il doit suivre du regard votre main ou un objet que vous bougez devant lui.

Il doit aussi réagir lorsque vous claquez par exemple les doigts. Pour savoir que le chiot que vous voulez choisir dans une portée est en bonne santé, référez-vous aussi à sa peau. Cette dernière doit disposer des poils luisants, sans croûtes, sans boutons et sans pellicule. La peau de son ventre ne doit pas avoir des plaies. Quand vous observez une masse molle qui est dans les alentours du nombril, le chiot souffre peut-être d’une hernie ombilicale et qui nécessitera certainement une chirurgie.  

Le caractère, un aspect pour choisir un chiot dans une portée

Le caractère ou le comportement du chiot que vous aurez à choisir dans une portée est un aspect essentiel qui doit attirer votre attention. Ce point aura en effet une influence sur la relation que votre petit chien aura quotidiennement avec vous. Il existe des animaux dominés qui sont plus simples à éduquer et ceux dominants qui sont difficiles à dresser.

C’est un caractère qui s’affirme peu à peu chez le chiot. Pour évaluer cette particularité, faites à cet animal, le test du jouet et le test de soumission. Le premier test (de jouet) consiste à entrer dans la portée du chiot avec en main un jouet que vous agitez devant lui pour l’inviter à jouer avec vous.

Les dominants chercheront à se placer devant les dominés qui eux seront plus distants. Pour le second test (de soumission), prenez en douceur un chiot par la nuque. Ce dernier doit normalement commencer à se débattre. Tandis que les dominés se calmeront rapidement, les dominants chercheront à vous mordiller pour se libérer.