5 sports à essayer avec son chien

Faire du sport avec votre chien est une satisfaction : c’est surtout en jouant ensemble que vous créez ce lien unique de confiance absolue et mutuelle entre les propriétaires de chiens. Voici quelques idées sur le sport à pratiquer, en fonction de vos inclinations et de celles de la race de votre chien !

AGILITY

Ce sport est certainement célèbre et maintenant répandu aussi pour d’autres animaux (jamais entendu parler de l’agility pour les lapins ?). Dans cette discipline, c’est le jeu entre les parties qui est important : collaboration, compréhension et entente sont les mots clés. C’est le moyen idéal pour aider votre chien à grandir en équilibre avec lui-même et à entraîner ses muscles. L’agility convient aux chiens qui aiment courir et jouer… Donc pratiquement tous les chiens ! L’important est que votre compagnon à quatre pattes soit en bonne santé et en bonne forme physique, afin qu’il ne soit ni blessé ni fatigué.

CANICROSS

Il s’agit d’une discipline canine dans laquelle le chien et le maître courent sur un chemin de terre, attaché. L’union est donnée par une ceinture pour l’humain, une ligne qui relie et un bavoir pour le chien. C’est un sport qui implique beaucoup d’entraînement, tant pour les chiens que pour leurs propriétaires, afin de pouvoir maintenir une allure constante sur le chemin.

C’est aussi un sport pour lequel un équipement spécifique est nécessaire, tant pour le chien que pour nous, les humains. Une ceinture, à porter à la taille et à nouer à la ligne : il vaut mieux en choisir une avec une partie rembourrée pour éviter un stress excessif. Une laisse amortie d’une longueur maximale de 2 m, qui peut être une corde ou un ruban avec une partie élastique : ici aussi, l’élastique sert à empêcher que des changements soudains de la démarche ne créent un traumatisme à l’une ou l’autre des parties.

DISCDOG

Un sport qui assure non seulement la coordination entre le chien et son propriétaire, mais aussi la coordination. Blague à part, c’est un sport où l’on utilise un frisbee, en coordonnant à distance différents lancers et prises codées. Voir un spectacle de ce sport est vraiment incroyable et, à ce jour, il existe de nombreuses compétitions et championnats où vous pouvez vous produire ou jeter un coup d’œil.

TREKKING

Pour ceux qui aiment se perdre dans la nature, été comme hiver, le trekking est idéal. Mais là aussi, l’effort pour le chien ne doit pas être sous-estimé : s’il est approprié pour nous d’utiliser des chaussures et des vêtements appropriés, il en va de même pour le chien. Les indispensables sont, bien sûr, un collier ou un harnais, avec une laisse pour les tronçons où vous rencontrez d’autres chiens ou d’autres animaux (voir sous la rubrique : vaches).

Apportez de l’eau, des snacks et une trousse de premiers secours pour chiens, car les chiens peuvent aussi se blesser. Si votre chien est suffisamment entraîné et a besoin de beaucoup d’exercice, vous pouvez également lui fournir un sac à dos, en prenant soin de ne pas le surcharger ! Si c’est l’hiver, n’oubliez pas le ciré : même si votre chien a un pelage épais, étant donné les températures plus basses en cas de pluie ou de neige, vous devez le protéger avec un simple imperméable.

SHEEPDOG

La discipline qui prévoit l’utilisation des moutons. Croyez-le ou non, il est très populaire et il n’est pas difficile de trouver un centre non loin de chez vous ! Les chiens les plus appropriés sont le berger écossais et le border collie (plus que de l’agilité !), qui est un chien de berger parfait ! Le but fondamental du chien de berger n’est pas de gagner de nombreuses courses de championnat ou de stresser le chien pour des résultats inatteignables, mais la relation qui se crée entre le chien et son maître, grâce à un travail commun fait de ténacité et d’amour. Le chien « travaille » de cette manière pour permettre à son humain d’interagir avec d’autres animaux.

Ici aussi, les vêtements ne peuvent pas être laissés au hasard, surtout ceux des humains : déodorant (indispensable, on transpire beaucoup), bottes et vêtements anti-boues. Le chien, en revanche, n’a besoin que d’une brosse pour revenir à la base ou d’un lavage rapide : pour éviter les bains fréquents, il vaut mieux utiliser un shampoing sec et un gant de laveuse-sécheuse.

COMMENT COMMENCER ET OÙ ACHETER LE NÉCESSAIRE

Pour commencer à pratiquer l’un de ces sports, nous vous suggérons tout d’abord de consulter votre vétérinaire : si votre chien présente une pathologie particulière, vous devrez peut-être faire un choix judicieux. Ensuite, recherchez un centre de formation ou une salle de jeux pour chiens près de chez vous. Il existe de nombreux centres sportifs pour ceux qui veulent s’amuser avec leur chien : choisissez un endroit qui inspire confiance et faites appel à un expert pour les premières approches.